Formation en français langue étrangère pour primo-arrivants

Financée par le Fonds Asile, Migration et Intégration (Fonds AMIF)

Organisation des cours :

  • module de 200 heures de cours
  • de mars à juin et de septembre à décembre
  • 4 après-midis par semaine

Public : Primo-arrivants, pays hors UE, alphabétisés, sans prérequis de français

Ce projet de formation en français langue étrangère organisé par JEFAR et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Agence FSE (FONDS AMIF) a pour objectif d’accueillir des personnes étrangères et de leur donner une base linguistique et des repères pour s’orienter dans notre société. Il s’agit dès lors, comme l’indique le nom du projet que nous proposons, «Pour une mise en condition avant la formation», de faciliter l’insertion de ces personnes dans un parcours d’intégration et de formation ultérieur.

Nos modules de cours comptent 200 heures et sont destinés à des personnes alphabétisées, avec peu, voire pas de connaissance en langue française, provenant de pays hors de l’Union Européenne et récemment arrivées en Belgique/Europe (moins de 3 ans).

Durant cette formation, l’accent sera mis sur des méthodes dynamiques et interactives visant à favoriser une maîtrise rapide de l’oral, en contexte. Ce sera donc les besoins et les situations de la vie quotidienne des participants qui structureront les apprentissages. A cette composante linguistique s’ajoute, en outre, l’intégration des codes sociaux essentiels pour l’appréhension de leur nouveau contexte. Nous évoquerons ainsi certains aspects pratiques (tels que la recherche de logement, l’organisation des soins de santé, des mutuelles, des assurances et certaines démarches administratives), ainsi que des aspects proprement culturels. Enfin, cette double dimension de la formation, à la fois linguistique et citoyenne, se verra approfondie sur le terrain à l’occasion de quelques visites et/ou rencontres (visite de la ville de Liège, de bibliothèques, de musées et/ou d’expositions en lien avec les thématiques abordées ; découverte d’une maison médicale, d’un planning familial, d’une mutuelle ; rencontre avec un écrivain public, etc.).