Réalisations

Rénovation des anciens locaux de Saint-Laurent Sup. par l'équipe de Jefar Formation Bâtiment. (Sept 2015 - juil 2016)
Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

Quai Mativa

Travaux de bâtiment

Vous avez des travaux à réaliser ?

Vous désirez les faire effectuer de manière professionnelle et avantageuse pour votre portefeuille tout en adhérant à un projet d'insertion socioprofessionnelle ?

La section Bâtiment de Jefar est là pour vous !

Qu'il s'agisse de travaux d'intérieurs ou d'extérieurs dans votre habitation, vos bureaux, votre institution, votre association, ...

Contactez-nous ! Devis gratuit

Isabelle Kosobucki

i.kosobucki@jefar.be

 Photos de nos réalisations sur la page Facebook. Suivez-nous !

Formation en français langue étrangère pour primo-arrivants

Financée par le Fonds Asile, Migration et Intégration (Fonds AMIF)

Organisation des cours :

  • module de 200 heures de cours
  • de mars à juin et de septembre à décembre
  • 4 après-midis par semaine

Public : Primo-arrivants, pays hors UE, alphabétisés, sans prérequis de français

Ce projet de formation en français langue étrangère organisé par JEFAR et financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Agence FSE (FONDS AMIF) a pour objectif d’accueillir des personnes étrangères et de leur donner une base linguistique et des repères pour s’orienter dans notre société. Il s’agit dès lors, comme l’indique le nom du projet que nous proposons, «Pour une mise en condition avant la formation», de faciliter l’insertion de ces personnes dans un parcours d’intégration et de formation ultérieur.

Nos modules de cours comptent 200 heures et sont destinés à des personnes alphabétisées, avec peu, voire pas de connaissance en langue française, provenant de pays hors de l’Union Européenne et récemment arrivées en Belgique/Europe (moins de 3 ans).

Durant cette formation, l’accent sera mis sur des méthodes dynamiques et interactives visant à favoriser une maîtrise rapide de l’oral, en contexte. Ce sera donc les besoins et les situations de la vie quotidienne des participants qui structureront les apprentissages. A cette composante linguistique s’ajoute, en outre, l’intégration des codes sociaux essentiels pour l’appréhension de leur nouveau contexte. Nous évoquerons ainsi certains aspects pratiques (tels que la recherche de logement, l’organisation des soins de santé, des mutuelles, des assurances et certaines démarches administratives), ainsi que des aspects proprement culturels. Enfin, cette double dimension de la formation, à la fois linguistique et citoyenne, se verra approfondie sur le terrain à l’occasion de quelques visites et/ou rencontres (visite de la ville de Liège, de bibliothèques, de musées et/ou d’expositions en lien avec les thématiques abordées ; découverte d’une maison médicale, d’un planning familial, d’une mutuelle ; rencontre avec un écrivain public, etc.).

Jefar

L’asbl JEFAR est née de la fusion de deux des plus anciennes associations liégeoises actives dans le secteur de l’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE.

Aujourd'hui, elle est active dans trois domaines : la formation professionnelle, les titres-services et l’immobilier social. Cette complémentarité lui permet notamment d'offrir de nombreuses formations aux demandeurs d'emploi, d'offrir des logements d'urgence le temps de se reconstruire et d'accompagner les personnes dans une démarche de resocialisation globale.

JEFAR propose également de nombreux services, tant aux particuliers qu'aux entreprises, en Horeca et en travaux de bâtiment. Ses références en la matière sont nombreuses. Enfin, les partenariats avec les acteurs sociaux sont nombreux, diversifiés et appelés à s'enrichir encore grâce aux surfaces disponibles sur notre nouveau site.

Que vous recherchiez une aide-ménagère en titres-services, que vous soyiez intéressé par un restaurant ou un traiteur, que vous prospectiez en quête de devis pour vos travaux en bâtiment ou que vous soyiez acteur social en quête de locaux, vous trouverez dans ce site des réponses aux questions que vous vous posez. Nous vous souhaitons une bonne visite et restons en tout temps à votre disposition.

Nouvelles formations

Dépublié
assistant-direction    joabcoach    job
         
en 2017   entrées permanentes   du 17 octobre au 4 novembre
50 heures de formation   18 heures de formation   36 heures de formation
        séances d'information

Témoignages Stagiaires

D'anciens stagiaires font un retour sur le contenu de la formation qu’ils ont suivie, sur les perspectives qu’ils ont aujourd’hui suite à cette formation.

Gwenaëlle, formation job coaching

Je tenais tout d'abord à vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2017. J'aimerai également vous remercier pour le travail que nous avons effectués ensemble. Grâce à votre aide, j'ai pu m'épanouir. Même si vous deviez me coacher dans ma recherche d'emploi, votre travail a bien été au delà et a changer ma vie. Tel un jardinier, vous avez permis à la jolie fleur en moi de s'épanouir. Il y a eu quelques remous dans la vie depuis le mois d'aout, je suis très heureuse de vous annoncer que en plus d'avoir déménager dans un endroit sain et d'avoir passé ma prenière ceinture au krav maga mais surtout je commence à travailler dès lundi. :)  C'est l'offre que vous m'aviez envoyée, il y a quelques semaines. Merci d'avoir été là pour moi. Soyez fier de vous et de ce que vous faites. Encore Merci de m'avoir montré le chemin du bonheur.

Gisèle, pré-formation aide aux personnes :

Cette pré-formation m'a permis de vaincre ma timidité et de travailler la confiance en moi. J'ai pu m'intégrer dans un groupe et travailler avec mes collègues de formation. Grâce au stage réalisé en maison de repos, j'ai confirmé mon projet professionnel et souhaite aujourd'hui entamer une formation qualifiante pour devenir aide-soignante. Peut-être que par la suite, je tenterai de reprendre des études d'infirmière.

Marie, pré-formation aide aux personnes :

Après ma pré-formation, j'ai réalisé la formation qualifiante d'assistante logistique en milieu hospitalier. J'ai ensuite signé un contrat, d'abord à durée déterminée (et maintenant en CDI) au C.H.U de Liège. J'avais plus de 45 ans mais j'ai eu la volonté d'atteindre mon objectif!

David, formation en orientation, CAP sur l'emploi :

L’équipe de JEF ne se contente pas de donner des cours, ce sont avant tout des personnes très humaines qui, quel que soit votre niveau ne vous rabaissent pas, vous redonnent confiance en vous, et qui, pour autant que vous essayiez d’évoluer et d’apprendre, se battent avec vous, à vos côtés pour atteindre au mieux vos objectifs, pendant et même après la formation.

Mina, formation en nettoyage :

J'ai suivi 6 mois de formation en nettoyage. J'ai décidé de me réorienter vers le secteur du nettoyage car le fait de me sentir utile en aidant les clients dans la réalisation de leurs tâches ménagères me convenait parfaitement. Mon stage de 6 semaines dans une agence titres-services s'est bien déroulé. Il m'a permis de confirmer mon choix professionnel et d'acquérir de l'expérience. J'ai pu vivre la réalité du terrain, en appliquant les méthodes d'entretien travaillées en formation.
Pendant 6 mois de formation, j'ai pu appréhender les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer le métier (produits d'entretien, utilisation de la monobrosse et de l'autolaveuse,...). Le cours de math a été utile pour effectuer un dosage correct des produits; la déontologie professionnelle m'a permis d'adapter mon comportement aux situations professionnelles et le cours d'ergonomie m'a permis de prévenir les maux de dos. (...)