Le Titre-Service

Le Titre-Service est un système subventionné par la Région wallonne permettant aux particuliers de disposer d’un travailleur d’une entreprise agréée pour l’exécution de tâches ménagères au domicile ou en dehors de celui-ci.

Grâce aux subsides, le Titre-Service, d’une valeur de 22,04 euros par heure de prestation, a réellement une valeur d’achat de 9,00€ pour le particulier qui profitera également d’une déduction fiscale.

De plus, pour les indépendantes, les caisses d’assurances sociales octroient gratuitement 105 Titres-Services aux jeunes mamans qui reprennent leurs activités professionnelles. Il s’agit de l’aide à la maternité.

Au domicile du particulier, les titres-services peuvent uniquement être utilisés pour le nettoyage, le lavage des vitres (à certaines conditions), la lessive et le repassage, la préparation des repas et les petits travaux de couture occasionnels. En dehors du domicile, les titres-services peuvent couvrir la livraison des courses ménagères, le service extérieur de repassage et les petits travaux de couture occasionnels ainsi que le transport de personnes âgées ou à mobilité réduite.

Comment fonctionnent les titres-services ?

Titres-services papier :

Pour chaque heure de travail entièrement prestée, vous remettez au travailleur un Titre-Service entier (talon détachable y compris), que vous complétez de manière lisible, en noir ou bleu foncé et signez. Vous y précisez également la date effective de la prestation et le type d’activité prestée (case à cocher).

Attention : ne remettez pas au travailleur le titre “sans valeur” (le premier dans votre enveloppe), sur lequel sont mentionnés le n° de votre commande, le nombre de titres et leur numérotation.

Nous mettons également à votre disposition un état récapitulatif que le travailleur et vous-même signez pour bonne réception des titres-services. Ce document est remis chaque fin de mois à l’entreprise et permet d’assurer un suivi optimal de la réception des titres.

Titres-services électroniques :

Afin de pouvoir utiliser les titres-services électroniques, vous devez être en possession d’un téléphone ou d’un GSM et le mettre à disposition du travailleur. Disposer d’un PC avec connexion Internet est utile, mais pas indispensable. Le travailleur preste le service convenu. A la fin de sa prestation, le travailleur en confirme l’exécution en utilisant à charge de Sodexo votre téléphone fixe ou mobile au travers d’un Serveur Interactif Vocal.

Ce système accessible 24h/24 et 7j/7 permet au travailleur de communiquer directement ses prestations à l’entreprise (Jefar T-Services). Le travailleur introduit son code d’accès personnel, le type d’activité, le nombre d’heures entièrement prestées et le code correspondant à la prestation.

En fin d’enregistrement, le travailleur entend le récapitulatif de ce qu’il a introduit. Il lui est loisible de confirmer ou de refuser la prestation. Le serveur vocal interactif enregistre automatiquement la date de la prestation.

Lorsque le travailleur a effectué la confirmation demandée, les informations relatives à la prestation seront lisibles, en temps réel, par notre entreprise via l’extranet sécurisé. Dès validation de la prestation par l’entreprise agréée (au plus tard 5 jours après la prestation), vous disposez encore de 4 jours ouvrables pour valider ou contester cette prestation (validation facultative).

Passé le délai de 9 jours à dater de la prestation, celle-ci est validée automatiquement sans intervention de votre part. A tout moment vous pouvez consulter votre solde de titres-services disponible soit via Internet, soit via le Serveur Vocal Interactif de SODEXO (tel : 02 547 54 92).